Logo pour l’association des Commerçants et Artisans de Biol.

Détails
Logo UcaBiol
L’Union des Commerçants et Artisans de Biol a été créée dans les années 1960. Elle regroupe des commerçants et artisans membres : boucherie, restaurant, gîtes, coiffeuse, esthéticienne, pharmacie, garage automobile, paysagiste, menuisier, caviste, artisanat cuir, chaudronnier…
Le président de l’UcaBiol m’a contactée pour la création de leur nouveau logo. En effet l’ancien logo représentait une belette, animal autrefois très présent sur la commune, il n’en reflétait pas moins les valeurs du commerce et de l’artisanat rural. L’UcaBiol se doit de favoriser le bien être des habitants par la proximité des services.
- Les valeurs à transmettre sont :
- Un service de proximité
- Des savoirs faire locaux et le maintien de l’activité rurale
- L’accueil des clients et le dynamisme de l’équipe.
Processus de création
J’ai créé le logo à partir à partir d’une typo à l’origine calligraphique dans laquelle les caractères comportent des courbes généreuses et des variations joyeuses qui facilitent la lecture et apportent de la douceur. J’ai utilisé pour la lettre B (en majuscule pour le nom propre de Biol) une autre typo calligraphique qui est plus fraîche et moderne. Par conséquent elle met en valeur l’initiale de la commune qui se détache ainsi de l’acronyme de l’association.
Le caractère empathique, «proche de vous» est suggéré par la forme de cœur qui insère l’acronyme UcaB. La couleur verte des arcs du cœur évoque les vallons autour de la commune. Le vert pour Biol évoque la fraîcheur et l’écologie, la campagne et la vie «au vert».
La couleur rose a été choisie pour l’acronyme pour apporter une touche de féminité et évoquer les métiers esthétiques (coiffeur, esthéticienne…)
L’acronyme UcaBiol ne pouvant suffire pour décrire ce qu’il représente aux personnes novices, par conséquent il a été choisi d’insérer une baseline : «Union des Commerçants et Artisans de Biol» alors écrite dans une typographie dont les caractères sans serifs, a été choisie pour sa lisibilité (j’ai pensé ici à l’insertion prévue du logo sur des petites surfaces : encart publicitaire, articles de presse, …).
- Intervention : Direction artistique
- Date : Juillet 2018
- Domaine : Logotype
- Client : UcaBiol – Florent Chapel – Président de l’Association.